Après avoir adapté de nombreuses franchises iconiques des plus jeunes (ou non) sur consoles et PC des dernières années, Microids poursuit sur sa lancée en proposant une adaptation d’une série télévisée iconique : Totally Spies. Confié à Balio Studio qui a déjà travaillé de nombreuses fois avec l’éditeur français, ce Totally Spies! Cyber Mission est finalement un jeu d’infiltration, une sorte de Metal Gear Solid-like, mais ultra-simplifiée pour les plus jeunes. Mais comme vous allez le voir, trop de problèmes et de lacunes sont présents pour recommander cette nouvelle adaptation.
Test réalisé sur PS5 grâce à une copie numérique envoyée par l’éditeur
Le WHOOP a besoin de vous
Elles sont de retour ! Alors que la septième saison a été diffusée il y a quelques mois sur les antennes de Gulli et qu’une huitième est en cours de production, nos trois héroïnes reprennent du service sur consoles et PC grâce à l’éditeur français Microids. Poursuivant sa volonté d’adapter sur nos machines des licences fortes chez les jeunes, Totally Spies n’échappe donc pas à la règle. Rappelons tout de même que ce n’est pas la première fois que Sam, Clover et Alex arrivent en jeu vidéo, puisqu’elles avaient déjà eu le droit à plusieurs titres sur PC, mais également sur GBA, Nintendo DS, PS2 et Nintendo Wii. Si vous ne connaissez pas les Totally Spies, il s’agit d’un dessin animé diffusé pour la première fois en 2001 mettant en scène trois héroïnes étudiantes qui sauvent le monde en parallèle de leurs études. Elles appartiennent au WHOOP, une organisation secrète dirigée par Jerry, jusqu’à la dernière saison, puisque ce dernier est parti à la retraite. Zerlina, sa fille, prend donc le relais pour assurer la relève. Du côté des développeurs, Balio Studio est notamment connu pour ses multiples adaptations : Qui veut gagner des millions, Fort Boyard, Puy du Fou : La Quête d’Excalibur ou encore Titeuf : Mega Party et Garfield : Lasagna Party sans oublier Les Sisters (dont le récent Les Sisters 2 : Stars des Réseaux).
Une note vous sera attribuée en fonction de votre performance !
Dans ce Totally Spies! Cyber Mission, il faut admettre que les plus jeunes ne se sentiront pas perdus par le peu de possibilités offertes par les menus : jouer, collectables ou paramètres. Avec cinq cases symbolisant finalement cinq aventures différentes (avec des scénarios bien indépendants les uns des autres), on se retrouve avec deux niveaux par aventure, soit un total d’une dizaine de niveaux. De notre côté, nous avons bouclé l’aventure en huit heures de jeu, mais en subissant des problèmes techniques dont nous reparlerons plus tard. Pour un enfant, comptez facilement deux à trois heures supplémentaires. À noter qu’il existe de nombreux points de sauvegarde lors des missions et malgré la longueur de certaines d’entre elles, il sera possible de quitter ces dernières pour les reprendre plus tard au même endroit. Si jamais le jeu paraît plutôt facile, sachez qu’il existe un second mode de difficulté avec davantage de gardes présents sur votre chemin : de quoi relever le challenge proposé. Si vous souhaitez récupérer l’ensemble des trophées, sachez qu’il faudra décrocher au moins une note S+ lors d’un niveau : parce que oui, les prestations de nos espionnes engendrent une note en fonction du temps, des collectables et de votre discrétion. Sachez que chaque histoire proposée est dans la veine de ce que propose la série, à savoir des intrigues simples, mais qui captiveront très certainement une jeune audience.
Jouable aussi bien en solo qu’en coopération, ce Totally Spies! Cyber Mission est finalement vendu comme un jeu d’infiltration à la sauce Metal Gear Solid. Si sur le papier l’idée n’est pas affolante, mais Sam, Clover et Alex ont d’autres compétences et il est dommage que toute la colonne vertébrale du titre tourne autour de ce style. Si vous avez suivi la série d’animation, vous aurez sans doute remarqué des phases en véhicules plutôt stylées ou encore des combats face à des ennemis qui auraient très bien pu se faire à la façon d’un Spider-Man ou d’un Batman Arkham. Finalement, on se contentera d’avancer dans les niveaux en esquivant les ennemis, les caméras, en apprenant par cœur les patterns de chaque ennemi pour ne pas se faire repérer. S’il faudra parfois faire preuve de diversion pour avancer dans un niveau, les objectifs de ces derniers ne sont pas des plus encourageants : désactiver les caméras de sécurité, trouver des badges d’accès… Des objectifs peu trépidants, mais nécessaires.
- Il faudra faire attention aux lasers !
- Le champ de vision des gardes est symbolisé par cet effet bleu.
- Il est possible de se mettre sous un carton pour passer incognito, à la façon d’un MGS !
Avec sa vue de dessus, vous aurez donc une parfaite vision de votre personnage et de son environnement. Il faudra également faire preuve de logique avec certains casse-têtes bien intégrés. Chaque agent disposera d’un gadget unique (comme dans le dessin animé), et il faudra donc permuter en solo pour sélectionner le bon personnage pour effectuer la bonne action demandée (en coopération à trois joueurs : chaque agent est incarné par un joueur). Pas de panique, des aides visuelles à l’aide de couleurs (vert, rouge et jaune) sont prévues pour aiguiller les plus jeunes vers la bonne espionne. Comme toute espionne qui se respecte, vous pourrez effectuer des roulades ou encore vous baisser pour avancer doucement, et ainsi ne pas attirer les gardes. À noter que nous avons essayé le jeu en coopération (à deux), et il s’agit finalement d’avancer son personnage chacun son tour, la caméra ne gérant qu’un personnage à la fois, notamment lors des phases d’infiltration. Le second joueur aura la possibilité de contrôler un petit robot qui pourra donner des indications à l’autre joueur et qui sera invisible des PNJ. Quitte à choisir, un écran scindé n’aurait pas été une mauvaise idée afin que les deux joueurs puissent avancer de façon simultanée.
Une adaptation pas au niveau en 2024
Sur le papier, ce Totally Spies! Cyber Mission a quelques points positifs dans sa besace, avec en plus des collectables à récupérer lors de nos escapades dans les divers lieux (université, musée, bateau…). La monnaie permettra par ailleurs d’améliorer les gadgets de nos espionnes, à condition de trouver les plans qui se trouvent sur notre passage. Un aspect intéressant, mais qui dans les faits ne change pas énormément de choses manette en main. Ce qui fait principalement défaut au jeu, c’est tout le côté technique et visuel de ce Totally Spies! Cyber Mission. Bien qu’il soit un jeu destiné à des enfants, le titre n’est pas au niveau attendu pour les machines actuelles. Entre les animations des personnages limites acceptables pour de la Nintendo Wii et des textures indignes pour 2024, ce n’est pas la folie visuellement parlant. Alors bien sûr, sur PS5, le jeu est fluide et n’a jamais subi de ralentissements (heureusement), mais il y avait nettement mieux à faire en travaillant davantage ce moteur graphique désormais bien daté avec l’utilisation trop simpliste de Unity. Toutes les animations et les mouvements de nos Spies sont robotiques et manquent franchement de naturel, sans parler de la dégaine de nos héroïnes lorsque ces dernières courent ou marchent : minimaliste et assez peu d’efforts ont été faits.
Les cinématiques sont doublées en français, contrairement aux autres séquences de dialogues !
Nous avons été très attentifs à tous les éléments visuels mis à la disposition des plus jeunes dans ce Totally Spies! Cyber Mission. Avec des flèches présentes pour indiquer son chemin ou ces fameux repères de couleur pour indiquer l’héroïne à utiliser, nous pensons qu’un enfant devrait comprendre ce qu’il a à faire. En revanche, bien que les objectifs soient clairs, faut-il encore que le titre ne dispose pas de problème de script… En effet, trois fois durant notre session de test, nous avons rencontré ce genre de problème qui oblige le joueur à redémarrer une section. Souvent, il s’agissait de remplir trois objectifs avant de finaliser l’objectif principal, mais une fois devant la porte, il était impossible de la débloquer alors que toutes les tâches étaient effectuées. Toujours dans cette perspective d’inclusion, sachez que les cinématiques (qui utilisent malheureusement le moteur du jeu) sont doublées par les voix françaises officielles, une bonne chose, mais nous aurions apprécié davantage de voix dans le jeu. En effet, pendant nos sessions, la partie sonore est trop en retrait, avec des musiques lassantes à la longue et pour guider les plus jeunes qui ne maîtrisent pas encore pleinement la lecture, une aide sonore aurait été un plus non négligeable.
Verdict: 4/10
Totally Spies! Cyber Mission n’est pas un très mauvais jeu d’infiltration, mais il souffre dans trop de compartiments pour plaire à quiconque s’essaiera sur le titre. Entre les problèmes de scripts, une technique indigne des supports actuels et un gameplay qui tourne finalement en boucle assez rapidement, nous n’avons pas été convaincus par cette nouvelle production. En revanche, si vous souhaitez offrir un jeu Totally Spies à un jeune fan et qu’il veut absolument contrôler Sam, Clover ou Alex avec l’aide (ou non) d’une personne tierce, le titre peut être une porte d’entrée à ce style de jeu si jamais vous faites abstraction des défauts énoncés dans ce test.